Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Bulle musique
Bulle danse
Bulle thatre
bulle horaires amnags
bulle Mtiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > La Saison > Agenda > En savoir plus...



Viola narrante

vidéo et musique

Vendredi 29 Novembre 2019 à 19h

Salle Pierre Lamy


Tarifs :

Tarif A

Plus de détails ici



Distribution :

Alexandros Markéas et Gianvincenzo Cresta : compositeurs
Christophe Desjardins : alto et viole d'amour
Technique Grame


Durée : 1h

 

L'altiste Christophe Desjardins et ses amis compositeurs Alexandros Markéas et Gianvincenzo Cresta ont imaginé ensemble le diptyque Viola Narrante pour alto, viole d'amour, dispositif audio et vidéo.

 

S'inspirant de musiques traditionnelles crétoises Alexandros Markéas a choisi la viole d'amour, dont la sonorité rappelle étonnamment celle de la lyre crétoise, pour développer un projet scénique fait de dialogues, de jeux d'illusions, et de dissociations entre le jeu en direct et un dispositif constitué de trois écrans, qui multiplient les possibilités de jeu virtuel.

 

Gianvincenzo Cresta s'est quant à lui passionné pour un rite traditionnel de l'Italie du sud, le Miserere de Sessa Aurunca, un des cas les plus mystérieux de polyvocalité populaire, associé à un intense cérémonial villageois. Il a conçu une mise en espace dans laquelle l'altiste évolue parmi des illustrations crées par l'artiste et musicologue Gianfranco Vinay.

 

Par leur proximité avec la voix humaine, les deux violes, la viole d'amour, et l'alto, que l'on nomme viola dans bien des langues, deviennent les vecteurs de la narration musicale et visuelle que propose Viola narrante.



 

 

 

 


Crédit photo : DR

Billetterie : au Conservatoire