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INSTRUMENTS ANCIENS
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_________________________________________________________________________________________________FLÛTE À BEC
Parmi les instruments anciens, la flûte à bec tient une place toute particulière. Les premières traces de son existence remontent au XIIIème siècle. Son répertoire s’étend sur huit cent ans d’histoire, du Moyen Age à nos jours.
La flûte à bec, dont on peut entreprendre l’étude dès l’âge de 7 ans, est un instrument qui très vite permet de «s’exprimer en musique». Il est possible, en peu de temps, de jouer de petites pièces seul ou accompagné, ainsi que de tenir une partie dans un ensemble de flûtes.
Les flûtes à bec sont construites en bois : buis, ébène, palissandre, érable. Elles forment une famille d'instruments de différentes tailles, sopranino, soprano, alto, ténor, basse, couvrant des étendues sonores plus aiguës ou plus graves. Cela permet progressivement de jouer non pas d’une, mais de plusieurs flûtes, enrichissant ainsi son apprentissage.
On a donc la possibilité de jouer des différents types de flûtes à bec ayant existé grâce aux copies réalisées par les «fleustiers» (facteurs de flûtes à bec), qui reproduisent les flûtes à bec anciennes se trouvant dans la plupart des musées européens. Les principaux répertoires travaillés sont ceux du moyen âge, renaissance et baroque en privilégiant l’ouverture sur la musique moderne et contemporaine, les musiques actuelles (pop-rock, jazz, électro, chansons...) et traditionnelles.
La flûte à bec est un instrument à part entière. Néanmoins, elle peut être utilisée comme moyen d’initiation à la pratique musicale. Dans ce cas elle est une introduction à la musique et aux autres instruments.
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TRAVERSO
La flûte traversière baroque, aujourd'hui surnommée "traverso", est un instrument aux sonorités douces et veloutées. Dans l'opéra, elle est souvent associée aux scènes champêtres ou tendres, mais on la retrouve tout aussi bien dans des sonates et concertos à la virtuosité étourdissante.
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CLAVECINLe clavecin est doté d'un ou plusieurs claviers. Ses cordes, pincées par une sorte de petite épine, produisent le son caractéristique de l'instrument.
Les clavecins ont connu leur apogée au cours des XVIIème et XVIIIème siècles avant de connaître une longue éclipse pendant tout le XIXème. Ils ont retrouvé la faveur des musiciens et du public depuis le début du XXème siècle.
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BASSON BAROQUE
Le basson baroque est l'ancêtre du basson moderne. Son timbre grave, rond et nasal se prête parfaitement à l’interprétation de la musique baroque, tant dans les œuvres intimistes qu’en musique d’ensemble.
__________________________________________________________________________________________________VIOLE DE GAMBE
Les violes de gambe (basse, ténor et dessus) sont des instruments à cordes frottées dont le manche comporte des frettes joué à l'aide d'un archet. Leur timbre, un peu nasal, se prête au répertoire d'ensemble (consort) et soliste de la Renaissance à l'époque baroque.
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__________________________________________________________________________________________________ORGUE
L’orgue est le plus ancien des instruments à clavier ; le son y est produit par des tuyaux alimentés par une soufflerie. L'orgue est joué le plus souvent à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.
L’orgue, grâce à ses différents jeux, déploie une extraordinaire diversité de timbres. Sa sonorité peut être tour à tour d’une puissance fracassante ou d’une incomparable douceur.
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BASSE CONTINUE
La basse continue est obligatoire pour les organistes et clavecinistes de Cycle II et III, pour les élèves en cursus CEPI musique ancienne et pour les pianistes en cursus accompagnement CEPI. Elle peut s'adresser également aux autres instrumentistes du CRR.
La basse continue est enseignée au clavecin et à l'orgue. L'objectif est de pouvoir accompagner d'autres instrumentistes ou chanteurs en appliquant les règles de l'accompagnement en usage aux XVIIème et XVIIIème, selon les pays et les compositeurs.
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ENSEMBLE DE FLÛTES A BEC
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MUSIQUE DE CHAMBRE BAROQUE
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ÉTUDE DES TRAITÉS ET ORNEMENTATION
Ce cours est ouvert aux élèves de toutes disciplines musicales.
Il s'articule autour de l'étude des traités concernant la musique (écrits et témoignages laissés par des compositeurs et des théoriciens sur la pratique musicale des XVIIème et XVIIIème siecle) afin d'enrichir l'interprétation musicale de pièces de l'époque baroque, voire classique.
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