Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Musique
Culture, création
& technologies
Danse
Théâtre
Horaires
aménagés
Pratiques
amateurs

Vous êtes ici : Accueil > Théâtre > CPES/CEPI




CLASSE PREPARATOIRE

A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

THEÂTRE (en préfiguration)

Réseau de l’Arc Alpin/CRR d’Annecy



Ce cursus d’enseignement professionnel initial est destiné aux post-bacs ayant déjà pratiqué les bases de l’art du théâtre et qui envisagent une orientation professionnelle notamment l’accès à une Ecole Nationale Supérieure de théâtre.


Ce parcours prépa CPES/CEPI du CRR d’Annecy est proposé en collaboration avec la Prépa de l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy (ESAAA) et offre la possibilité d’obtenir un Diplôme d’Études Théâtrales (DET) reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication.


L’obtention de ce DET (Diplôme d’études théâtrales), en fin de 2ème année (Possibilité de le passer en 3 ans sur décision de l’équipe pédagogique) se fait  sur la base du contrôle continu et  d'un examen sur épreuves, projet collectif dirigé, réalisation d’un projet personnel, d’un écrit et d’un entretien avec jury.



Objectifs Pédagogiques

> Former des acteurs créateurs, ayant la capacité de s’engager dans diverses aventures artistiques
> Préparer à l’entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.
> Préparer à une éventuelle orientation professionnelle.


Ce cursus est construit autour de :


> La pratique du plateau et du jeu - rapport au corps, à la langue : travail sur le répertoire théâtral, en veillant à explorer toutes les écritures, des plus anciennes aux plus contemporaines, en les interrogeant et en cherchant à les mettre en perspective. Travail sur des textes non théâtraux (littérature, scénario, poésie contemporaine)


> Présentations publiques des travaux : projets collectifs dirigés et formes personnelles


> La Théorie : Dramaturgie, Histoire du Théâtre, Histoire de l’art, Politiques Culturelles


> La transdisciplinarité : Croisement des formes – musique/Voix, chant, univers sonore, danse, cinéma, vidéo, peinture, images, installations, performances …

> La scénographie-performance : l’espace comme facteur déterminant de l’écriture-plateau, du jeu d’acteur et de la mise en scène.

> Le parcours du spectateur et Rencontres avec les artistes d’aujourd’hui : partenariats avec Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Le Théâtre des Collines, l’Auditorium de Seynod, Festival International du Cinéma d’Animation, Festival du Cinéma Italien, Saison du CRR, Festival sons d’automne, expositions, musées…

>  La spécificité du territoire
- Tronc commun avec l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy – ESAAA -  à l’année et Workshops mutualisés
-  Projet cinéma en commun avec l’Ecole des Gobelins
-  Modules en commun avec les départements de Musiques Actuelles, Musiques à l’image,  Métiers du son, Design sonore du CRR d’Annecy.

- Module Doublage avec Le Festival International du Cinéma d’Animation

> Les travaux de recherche de chaque étudiant qui conduiront la deuxième ou troisième année à la réalisation d’une petite forme de leur projet personnel.

Les élèves peuvent, en fonction des critères de revenus et d’âge, percevoir une bourse d’études du ministère de la Culture et de la Communication.



Organisation de l’enseignement artistique 


> L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-artistes diplômés d’Etat, professionnels du spectacle vivant, en Théâtre, Chant et Danse, d’enseignants-artistes de l’Ecole d’Art, et d’artistes intervenants extérieurs.


Coordination du département : Muriel Vernet


Les artistes-enseignants : Ingrid Boymond (Interprétation, Ecriture), Hélène Gratet (Interprétation, Dramaturgie), Elise Hurtelle (Danse), Mathilde Nicolaus (Chant), Eléonore Pano-Zavaroni (Histoire de l’Art), Jean-Patrice Rozand (Scénographie-performance), Muriel Vernet (Interprétation, Scénographie-performance)


Artistes intervenants extérieurs, (depuis l’ouverture de ce cursus en 2017-2018) :
Stéphane Auvray-Nauroy, (Acteur, metteur-en-scène, Auteur), Olav Benestvedt (chanteur, performeur), Kathy Deville (Théâtre d’Objet), Jean Guillaud (Cinéaste), Pierre Kuentz, (Auteur, Metteur en scène), Jean-François Matignon (Metteur en scène), Denis Plassard (Chorégraphe), Samuel  Sighicelli (compositeur), Philippe Sire (Acteur, Metteur-en-scène)…


Rencontres et Master class avec : Jean-Damien Barbin, Audrey Bonnet, Georges Lavaudant, François Chaignaud, Emilie Charriot, Cyril Teste, Guillaume Vincent…

Ce cycle qui se déroule sur deux ou trois années comprend un nombre important d’heures de formation, auquel viendra s’ajouter un temps de travail personnel conséquent (recherche, répétitions) ; il requiert motivation, engagement, disponibilité et régularité.

 



Durée et contenus des modules

(sous réserve de modifications)

 

CPES Théâtre

 



Moyens Technique

- Le département théâtre est intégré au CRR d’Annecy.
- Il bénéficie donc de l’infrastructure technique et administrative de l’établissement (services d’accueil, de scolarité, d’action culturelle et de communication et de la médiathèque).
Il dispose également d’une salle dédiée, de studios de répétitions et d’un auditorium avec un personnel de régie qualifié.
- Le département Théâtre peut également avoir accès aux studios d’enregistrement du CRR.,
- Le partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art  permet aussi l’accès à un atelier de construction (décor, costumes, accessoires) ainsi que celui à la Médiathèque spécialisée notamment dans l’Art Contemporain.

 

Partenariats


- L’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy (Prépa) : Cours en commun d’histoire de l’art, scénographie/ performance, 3 workshops de 2 à 3 jours, et sorties en communs. (Spectacles, Exposions, Biennale d’art) .Accès à l’atelier de construction, et médiathèque spécialisée en Art Contemporain.


- L’Ecole des Gobelins (réalisations de courts-métrages)


- Bonlieu Scène nationale Annecy : parcours du spectateur dans le cadre de la programmation (tarifs préférentiels pour les spectacles), rencontre d’artistes et master classes.


- L’Auditorium Seynod, Le théâtre des Collines : parcours du spectateur dans le cadre de la programmation (tarifs préférentiels pour les spectacles), rencontre d’artistes et master classes.


 

Modalités d'accès

> Niveau requis : entrée en cycle 3

> Pour les candidats qui ne sont pas issus d’un établissement d’enseignement artistique : une commission constituée des directeurs-trices et des responsables pédagogiques des Conservatoires de l’Arc Alpin étudiera leur parcours.


> Pour les candidats déjà en CPES dans un autre établissement d’enseignement artistique : intégration dans le cursus en tenant compte de l’historique pédagogique du candidat, sans examen d’entrée, selon les places disponibles.

 


Examen d’entrée

- Scène dialoguée.
- Parcours libre de 3 minutes (monologue ou toute autre forme de production scénique).
- Participation à une journée de travail collectif dirigé.
- Entretien individuel avec le jury portant sur les motivations du candidat.

 

Inscriptions

 

> Téléchargez le dossier de candidature dans la rubrique : infos pratiques / inscriptions

 


Infos pratiques


Téléchargez la brochure CPES de l'Arc Alpin