Conservatoire à rayonnement régional (CRR)

Composition à l'image

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant composer pour l’image dans toutes ses formes (films d’animation et de synthèse, documentaires, clips vidéos, publicités, cinéma, télévision, jeux vidéos, multimédia, films institutionnels, vidéos et films de recherche et de création, expositions/installations et images liées au spectacle vivant).

Enjeux de la formation

Cette formation doit permettre aux élèves de comprendre les rapports musique/son/image, de favoriser l’émergence de talents créatifs et d’accompagner leur apprentissage. A terme, ils devront être aptes à travailler en production, aussi bien sur des projets artistiques que sur des projets industriels nécessitant l’élaboration et le respect des cahiers des charges définis, et la mise en adéquation de sources sonores avec des images.

Cycle II

  • Objectifs

> Prépare au Brevet d’études Musicales

  • Contenus & durée

(Durée 2 ans)

 > UV obligatoires : composition à l'image, formation musicale, analyse musique de films & atelier d'improvisation à l'image, écriture, orchestration, composition électroacoustique et commentaire d'écoute
1 pratique collective hebdomadaire obligatoire au choix

Cycle III

  • Objectifs

Développement d'un projet artistique personnel.
> Prépare au Certificat d’études Musicales

  • Contenus & durée

(Durée 2 ans)
Volume horaire total : 300 heures

> Module principal
Composition à l'image, design sonore, montage post-production

> Module associé de pratique
Improvisation à l'image, MAO, 1 pratique collective hebdomadaire obligatoire au choix

> Module complémentaire de formation et de culture musicale
Formation musicale, analyse musicale, écriture

L'équipe pédagogique

Retrouvez l'ensemble des disciplines enseignées dans la rubrique : Les équipes & disciplines

Conditions d'accès

Sur dossier et entretien, ouverte aux étudiants possédant des connaissances dans au moins une de ces disciplines : écriture, composition, orchestration, arrangement, composition électroacoustique ou design sonore.

Niveau requis minimum fin de second cycle en formation musicale.

Poursuites d'études

Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) au Conservatoire d’Annecy afin de préparer les entrées aux écoles supérieures (CNSM de Paris, école Louis Lumière, Ensaat)

> Plus d'infos

Partenaires

ArtFx (école d’effets spéciaux à Montpellier), LISAA à Paris, Ecole Pivaut à Nantes, ARIES de Grenoble, l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, Ecole de Communication Visuelle de Lille, Radio Semnoz, Cinédoc à Annecy .... Cette formation bénéficie du contexte général favorable d’Annecy, ville du pôle de compétitivité IMAGINOVE, du MIFA (Marché international du film d’animation), du FIFA (Festival international du film d’animation), et de la CITIA (Cité de l’image en mouvement).

Moyens techniques

Les cours sont donnés dans les studios du pôle Création et nouvelles technologies au Conservatoire.

4 studios sont disponibles avec chacun 2 postes informatiques équipés pour la création musicale et sonore ainsi que pour les techniques du son. Les studios sont interconnectés numériquement entre eux et sont reliés en numérique ou en analogique avec les lieux d’enregistrement (salle de répétition d’orchestre et auditorium). Ils sont équipés de diffusion stéréo, 5.1 et de vidéoprojecteurs. Un parc de micros conséquent, des périphériques audios, des synthétiseurs et des interfaces gestuelles complètent l’équipement.
3 postes informatiques mobiles équipés avec des cartes son sont disponibles pour des collaborations ou des travaux hors des studios ainsi que du matériel de prise de son extérieur.

Tarifs

Retrouvez l'ensemble des tarifs et le règlement financier dans la rubrique : Infos pratiques / Les tarifs

 

Je fais une demande d'inscription