Conservatoire à rayonnement régional (CRR)
Aller au spectacle
Notre compositeur en résidence

Notre compositeur en résidence

Guilhem Lacroux, compositeur

En résidence entre 2021 et 2024

Guilhem Lacroux a tout d’abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique dans la classe de Denis Dufour au Conservatoire de Lyon, puis avec Robert Pascal et Jean-Louis Florentz au C.N.S.M.D. de Lyon.

Il compose principalement pour la voix en répondant à des commandes d’ensembles professionnels. Fort de toutes ces pratiques et expériences, il compose également des musiques pour le cinéma, les musées, le spectacle vivant...

Guilhem est par ailleurs multi-instrumentiste, jouant tout aussi bien de l’archiluth que de la guitare électrique préparée. Il a enregistré plus d’une vingtaine de disques notamment pour La Novia et Standard in-fi. Il joue régulièrement en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas et bien sûr en France.

 

Guilhem Lacroux

Sa résidence au Conservatoire

Cette résidence a pour objectif de participer au développement d'une dynamique de sensibilisation du public et des médiateurs (enseignants, éducateurs, animateurs, agents du patrimoine et des bibliothèques) aux musiques contemporaines.

Par ses activités au sein du CRR, Guilhem Lacroux participe à la vie musicale sous son aspect « contemporain ». Il apporte un regard nouveau sur la manière d’envisager la musique seule ou avec d’autres arts, par la présentation de ses œuvres et de ses préoccupations artistiques à l’égard des élèves du CRR, des enseignants, des publics hors de la structure, et des publics empêchés.

Guilhem Lacroux interviendra sous différentes formes tout au long de la saison lors d’ateliers, conférences, rencontres, réunions, répétitions.