A l'origine, le conservatoire était une petite école de musique créée le 7 novembre 1948 par l'initiative privée et bénévole de Mme Gaillard. Elle accueille 70 élèves et les cours sont donnés au domicile de M. et Mme Gaillard, dans la buanderie de l'Hôtel du Nord, à l'école du quai Jules-Philippe puis dans les bâtiments de l'ancienne abbaye de Bonlieu.
Le développement de l'activité (200 élèves en 1950) conduit l'école de musique à s'organiser en association loi 1901. La section « musique instrumentale et solfège » prend une rapide extension avec la création de classes de chant, orgue et guitare (en 1956, premier établissement à en ouvrir une !) qui s'ajoutent à celle originelles de solfège, piano et violon, d'une classe d'art dramatique, d'un cours de danse classique.
L’École d'instruments à vent est créée parallèlement en 1956 : son activité dirigée vers les écoles primaires de la ville permet, entre autres, d'assurer une base de recrutement pour l'Harmonie municipale. Elle est intégrée au conservatoire en 1969.
En 1965-66, le Conservatoire d'art compte plus de 800 élèves, section peinture comprise. La bonne marche d'une telle structure nécessite un encadrement difficile à réaliser dans le cadre d'une association loi 1901. Un statut municipal est alors adopté, donnant naissance en septembre 1967 à l’École des Beaux-Arts et au Conservatoire de musique.
En 1978, les progrès réalisés en matière d'organisation pédagogique, les efforts consentis en matière de locaux et de recrutement permettent à l’établissement de recevoir le statut d’École Nationale de Musique et de Danse tout en restant municipale et d'être subventionnée par l'État.
1991: apparition du cursus par cycles. Le nouveau schéma directeur imposé par l’État modernise l'approche pédagogique : l'enseignement par degré laisse place à une pédagogie plus souple fonctionnant sur trois grands cycles de quatre ou cinq ans.
1992 : mise en place d'une section CRESAA musique et danse (préfiguration des horaires aménagés)
1994 : transfert du département danse à l'espace culturel et sportifs des Balmettes
1995 : mise en place d'une formation professionnalisante aboutissant aux Diplôme d’Études Musicales (D.E.M.) et Chorégraphiques (D.E.C.). Les jeunes musiciens qui souhaitent se professionnaliser ne sont plus contraints de partir à Grenoble ou Lyon.
1998 : première résidence de compositeur : Alain Savouret
1999 : création du département jazz et de la classe théâtre
2001 : mise en place des horaires aménagés pour le lycée et création de la classe danse hip-hop, ainsi que la classe de musique électroacoustique
2002-2003 : apparition des concerts de midi. Dès le début, les concerts de midi du vendredi.
2003 : la gestion du conservatoire passe de la ville d'Annecy à la communauté d'agglomération le 1er janvier. Création de la classe métiers du son
2004 : création de la classe danse jazz.
En novembre 2004, suite à une inspection du ministère de la Culture et de la Communication, les deux Écoles nationale de musique, danse et art dramatique d’Annecy et de Chambéry, sont reclassées Conservatoire national de région. Afin d’affirmer leur identité commune, leur rapprochement et leur collaboration, les établissements portent ensemble le nom de « Conservatoire à rayonnement régional des Pays de Savoie. »
2006 : création du département musiques actuelles
2006-2007 : création des ateliers éveil et handicap. La volonté de créer des classes d'éveil musical pour enfants handicapés est affichée dans le projet d'établissement de 2001. Ces ateliers permettent à toute personne souffrant d’un handicap quel qu’il soit un accès à la culture et à la musique grâce à une pédagogie musicale adaptée.
2006-2007 : création du parcours découverte. Le parcours découverte s’adresse aux enfants de 6 ans.
Ouverture d'une classe de composition de musiques de film.
2009 : le conservatoire est classé CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional).
2011 : création du festival musiques d'aujourd'hui Sons d'Automne.
2015 : 1ère édition du festival de jazz Lac In Blue.
2022 : le festival Sons d'automne devient ArtBox festival. Un rendez-vous autour de la musique, la danse, le théâtre et les arts numériques.
2023 : Les concerts de midi deviennent les parenthèses de midi et s'ouvre à la danse, au théâtre et art du cirque.
La ville d'Annecy a mis en place des jumelages avec plusieurs villes étrangères. Le Conservatoire collabore avec les structures artistiques de St Thérèse au Canada et de Vicenza en Italie.
Sainte-Thérèse est une ville dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Thérèse-De Blainville au Québec (Canada), située dans la région administrative des Laurentides.
Elle s’est récemment classée au troisième rang des villes les mieux administrées au Québec.
La ville est nommée en l'honneur de Marie-Thérèse Dugué de Boisbriand (1671-1744).
La paroisse Sainte-Thérèse y est chapeautée par le plus haut clocher du Canada.
Le recensement de 2014 dénombre 26 569 habitants.
Le CRR participe depuis de nombreuses années à un projet d’échange avec le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) Lionel Groulx de Sainte-Thérèse. Le CEGEP est un établissement d’enseignement supérieur situé à 20 km de Montréal.
Mais le Conservatoire collabore aussi de façon régulière avec l'école polyvalente de Sainte-Thérèse.
DR
Vicence (en italien : Vicenza) est une ville du Nord de l'Italie, chef-lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie). Elle est connue comme la città del Palladio (c'est-à-dire la Ville du Palladio) — qui y a réalisé de nombreuses œuvres architecturales — et une cité d'art dont l'importance ne se limite pas à la Vénétie, puisqu'elle attire un tourisme culturel en provenance de toute l'Italie mais aussi de l'étranger. Le patrimoine architectural exceptionnel laissé par Andrea Palladio dans la ville a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, deux ans avant les villas palladiennes de Vénétie.
La ville est aussi un centre industriel et économique important en Italie, au cœur d'une province constellée de PME qui lui permettaient de figurer en 1997 en troisième place des provinces dans le classement des chiffres d'affaires à l'exportation, notamment dans les secteurs de l'industrie métallo-mécanique, le tissu et l'orfèvrerie dont Vicenza est leader en Italie.
Le Conservatoire participe à un échange avec le choeur Pueri Cantores.
Celui-ci a déjà collaboré avec le Théâtre Real à Madrid et travaillé sur le film “Les Enfants du Siècle” retraçant la vie de George Sand.