Conservatoire à rayonnement régional (CRR)
Le conservatoire
Son réseau
DR

Son réseau

Le label CRR Pays de Savoie

En mai 2008, l'état attribut le label CRR des Pays de Savoie aux Conservatoires d'Anney et de Chambéry. Les deux établissements partenaires restent néanmoins deux entités juridiques distinctes sous la responsabilité de leurs collectivités territoriales respectives. Un règlement des études identique facilite une circulation possible des élèves. Les coordinateurs des départements travaillent ensemble au sein d’un conseil pédagogique commun sur les nouveaux enjeux de l'enseignement artistique. Enfin, des projets d’action culturelle partagés favorisent une dynamique sur les deux territoires.

L'Arc Alpin

Depuis 1997, les conservatoires de la communauté de l’agglomération d’Annecy-Pays de Savoie, de la ville de Chambéry-Pays de Savoie, de la ville de Grenoble et de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) ont développé une collaboration portant notamment sur l'organisation commune de l’examen décernant le module principal du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), du Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) et du Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET).

Les quatre établissements s'engagent également à favoriser des échanges dans le cadre de leur programmation musicale, chorégraphique et théâtrale, qu’il s’agisse de manifestations d’enseignants, d’élèves ou d’artistes invités, en veillant à la dimension pédagogique de celles-ci.

Ils s’efforcent de développer ensemble des partenariats avec les principales institutions culturelles de leurs territoires et notamment avec le Centre Chorégraphique National de Grenoble, le Centre Dramatique National de l'Isère, les Scènes Nationales, les Scènes Régionales, les orchestres (l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre des Pays de Savoie, les Musiciens du Louvre / Grenoble), les festivals, les scènes de musiques actuelles, les musées et les bibliothèques...

Chaque année, en partenariat avec l'Orchestre des Pays de Savoie, les quatre Conservatoires forment l'Orchestre des Jeunes de l'Arc Alpin.
Les élèves sont parrainés par les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie et encadrés dans leur pratique d’orchestre.
L’aboutissement de ce projet prend la forme de quatre concerts où les jeunes musiciens accompagnés de l’Orchestre des Pays de Savoie et sous la direction de Pieter-Jelle de Boer, présenteront leur travail.