Le dispositif des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est pluridisciplinaire. Il permet aux quelque 7 000 élèves de la grande section de maternelle au CM2 des écoles de la Ville, de découvrir des champs variés : littérature, musique, théâtre, danse, arts plastiques ou encore cinéma d’animation, et bien d’autres disciplines. Autant de possibilités de goûter à une des pratiques artistiques ou culturelles parmi lesquelles certains auront découvert une passion et des valeurs qui guideront peut-être leur vie !
Ils sont fondés sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer et connaître.
L’offre, qualitative et diversifiée, est constituée de 284 parcours. L’accès est gratuit pour toutes les classes.
Les enseignants du conservatoire interviennent de manière hebdomadaire dans les classes primaires pour proposer de l’éveil en musique et en danse.
> Plus d'infos sur les parcours d’éducation artistique et culturelle
En lien avec l’éducation nationale et les enseignants du Conservatoire, tous les élèves d’une même classe de primaire sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre ou d’un chœur.
Elles permettent à des élèves de bénéficier, en complémentarité de leur enseignement général, d’une formation à la pratique artistique.