Vous êtes ici : Accueil > Musique >Disciplines Enseignées > Cordes
CORDES
___________________________________________________________________________________________________VIOLON
Le vioIon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet ; c'est l'instrument le plus petit et le plus aigu de cette famille.
Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d'obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive.
Téléchargez la notice pedagogique
___________________________________________________________________________________________________
ALTO
L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Semblable au violon, il est cependant plus grand, plus épais, et plus grave. L'alto occupe dans l'orchestre une place intermédiaire mais essentielle entre le chant des violons et les basses du violoncelle.
Téléchargez la notice pedagogique
___________________________________________________________________________________________________VIOLONCELLE
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons.
Le répertoire est vaste, depuis son invention au XVIème siècle jusqu'aux compositeurs contemporains.
Téléchargez la notice pedagogique
___________________________________________________________________________________________________CONTREBASSE
La contrebasse est l'instrument le plus grave de la famille des cordes. Elle peut se jouer soit en frottant les cordes avec l'archet (arco) soit en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques, et en jazz où elle fait partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues ou le tango.
Téléchargez la notice pedagogique
___________________________________________________________________________________________________
Issue de l’enseignement Suzuki au Japon et adaptée par le Québécois Claude Létourneau, la méthode Vivaldi a été introduite en France par Mme Clothilde Munch. Enseignée depuis plus de 35 ans sur le bassin annécien, elle est dispensée au CRR d’Annecy depuis septembre 2019.
Basée sur un apprentissage par mimétisme et un travail de l’oreille, cette méthode accueille les violonistes dès 5 ans en cours collectifs, et demande une participation active des parents.
La technique de l’instrument est abordée de façon ludique par le biais de chansons enfantines et d’un répertoire classique gradué.
Dès la première année, les jeunes musiciens participent à des cours d’ensembles et des auditions, développant ainsi leur sens de l’écoute, leur autonomie et le plaisir de partager la musique.