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CLASSE PREPARATOIRE

A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CPES)


 


Disciplines & contenus des modules :

(sous réserve de modifications)


Accompagnement au piano

Accordéon
Bois (flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone)

Chant lyrique
Composition à l'image
Composition électroacoustique

Culture musicale

Cuivre  (cor, trompette, trombone, tuba)
Cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse)

Design sonore

Direction de choeur

Ecriture

Formation musicale

Guitare

Harpe

Instrument ancien (Clavecin, flûte à bec, orgue, guitare baroque)

Jazz

Métier du son

Musiques actuelles amplifiées

Piano

Percussions

 



Objectifs principaux :


- Ces Classes ont pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’enseignement artistique françaises (CNSMD, PESM, CEFEDEM, CFMI, …) ou étrangères. Cette préparation aux concours est personnalisée, sous forme de modules spécifiques proposés pour chaque discipline.
Durant ce parcours, l’élève a l’obligation de se présenter à un ou plusieurs concours d’entrées dans un établissement d’enseignement supérieur.


- Le cursus proposé est ouvert à des candidat(e)s intéressé(e)s par une approche des métiers de la musique, de la danse ou du théâtre, tout en privilégiant une haute maîtrise de chaque spécialité indispensable à la poursuite des études supérieures artistiques.


- Les CPES relèvent du statut étudiant et donnent accès aux bourses de l’enseignement supérieur, aux aides spécifiques du CROUS, à la restauration étudiante et au logement étudiant.



Durée des études :


La durée des parcours ainsi que leurs volumes horaires sont variables selon la spécialité choisie.



Suivi et évaluation :


Les CPES dispensent une formation complète en vue d’acquérir les aptitudes requises aux concours d’entrée des établissements d’enseignement supérieur. L’établissement peut délivrer un diplôme d’établissement à la fin de son parcours.


> Un suivi personnalisé avec :
- Des rencontres entre l’étudiant, le professeur référent et le directeur des études pour élaborer et suivre le parcours.
- Un accompagnement privilégié avec le professeur référent (dominante) qui participe aux points d’étape et accompagne l’étudiant dans la structuration de son projet.
 

> Le niveau et les progrès des étudiants sont ainsi évalués par :
- Les professeurs référents.
- La participation aux auditions, aux master class, aux stages.
- L’assiduité à l’ensemble des cours du cursus ainsi qu’aux modules spécifiques proposés selon la discipline choisie.

> Le livret :
Il notifie en détail les activités de l’étudiant durant son parcours en CPES.
Ce livret est un outil de suivi, remis lors du premier point d’étape, complété par l’étudiant tout au long de son parcours et mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur qui en font la demande.


> Les validations d’acquis antérieurs :
Les acquis antérieurs font l’objet d’une étude par le conseil pédagogique qui statue sur leur validation dans le cadre du parcours CPES.



Modalités d'accès :

> Niveau requis : entrée en cycle 3


> Pour les candidats qui ne sont pas issus d’un établissement d’enseignement artistique : une commission constituée des directeurs-trices et des responsables pédagogiques des Conservatoires de l’Arc Alpin étudiera leur parcours.

> Pour les candidats déjà en CPES dans un autre établissement d’enseignement artistique : intégration dans le cursus en tenant compte de l’historique pédagogique du candidat, sans examen d’entrée, selon les places disponibles.

 


Examen d'entrée


- Prestation ou production de travaux en rapport avec la discipline dominante.
- Epreuve de formation musicale mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse.
- Entretien individuel avec le jury portant sur les motivations du candidat.


Inscriptions


> Téléchargez le dossier de candidature dans la rubrique : infos pratiques / inscriptions