Vous êtes ici : Accueil > Culture, création & technologies > Design sonore, multimédia et interactivité
DESIGN SONORE, MULTIMÉDIA ET INTERACTIVITÉ
DU CYCLE II À L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE
LICENCE ET MASTER AVEC L'UNIVERSITÉ À L'ÉTUDE
PUBLIC CONCERNÉ
Etudiants et adultes intéressés par la conception et la création sonore en lien avec le multimédia, l’image en mouvement, les jeux vidéos, l’évènementiel, la muséologie, la scénographie, la création artistique. Une très grande curiosité pour le phénomène sonore et une maîtrise dans l’utilisation des ordinateurs est nécessaire.
OBJECTIFS DES COURS
Il s’agit d’acquérir les moyens techniques de conception et de réalisation des sons. A partir d’un vocabulaire de description du sonore faisant la correspondance entre description métaphorique des sons (rugueux, lisses, clairs, foncés, brillants, mats, …) et leurs paramètres physiques, il sera possible de fabriquer les éléments sonores d’un projet ou d’un produit pour réaliser une fonction ou un effet.
CONTENU DES COURS
La formation, aux moyens de cours par petits groupes et d’ateliers de réalisation pratique, aborde en détail les techniques d’enregistrement créatif, de traitement et de synthèse sonore. Des méthodes d’analyse et d’intégration du son dans des projets multimédia ainsi qu’un travail sur les outils nécessaire à la réalisation de projets sonores interactifs sont abordés en relation avec une réflexion esthétique.MATIÈRES ENSEIGNÉES
Total des heures de cours : 750 heures
DIPLÔMES PRÉPARÉS
Diplôme d’études musicales (DEM)
Licence et master de designer sonore en cours d‘élaboration avec l’Institut de management de l’université de Savoie (IMUS).
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Boris Clouteau, Jean Favory, Vincent Magnon, Lucie Laricq, Antoine Duscacq
MOYENS TECHNIQUES
Les cours sont donnés dans les studios du pôle Création et nouvelles technologies du département Culture et création musicale au Conservatoire. Actuellement 4 studios sont disponibles avec chacun 2 postes informatiques équipés pour la création musicale et sonore ainsi que pour les techniques du son. Les studios sont interconnectés numériquement entre eux et sont reliés en numérique ou en analogique avec les lieux d’enregistrement (salle de répétition d’orchestre et auditorium). Ils sont équipés de diffusion stéréo, 5.1 et de vidéoprojecteurs. Un parc de micros conséquent, des périphériques audios, des synthétiseurs et des interfaces gestuelles complètent l’équipement.
3 postes informatiques mobiles équipés avec des cartes son sont disponibles pour des collaborations ou des travaux hors des studios ainsi que du matériel de prise de son extérieur.
INSCRIPTIONS
> L’admission se fait sur inscription en ligne dans la rubrique : infos pratiques / inscriptions