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ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (UE*)

*Unité d'enseignement complémentaire



 

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

 

 

Le cours d’histoire de la musique balaie plus de 1000 ans de création et transformation de la musique savante occidentale, tant sur le plan culturel, social et sémantique que dans son langage et ses structures formelles. Il met ainsi un accent particulier sur les périodes de construction de son identité : 2e moitié du Moyen-Age, Renaissance et Baroque.

Le cours est ainsi assuré successivement par deux spécialistes des différentes périodes envisagées. Dans les moyens employés, le cours donne la part belle à l’écoute ainsi qu’à la valorisation des sources (partitions, traités, iconographie...), présentées sur grand écran.

 

Aucun niveau musical n’est exigé pour ce cours.


 


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MUSIQUE ASSISTE PAR ORDINATEUR (MAO)

 

Pour toute personne porteuse d’un projet musical. Initiation à l’édition de partitions, au MIDI et à l’enregistrement audionumérique sur les logiciels Cubase, Finale, ProTools, Ableton Live, Reaper Cours hebdomadaire : 1 heure (programme sur un semestre).

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PROGRAMMATION INFORMATIQUE


L'informatique musicale est devenue un outil courant de la création musicale aujourd'hui, notamment par l'utilisation de séquenceurs audio numériques tels que Cubase, Logic Audio, Reaper, Ableton Live. Mais il existe aussi des logiciels qui offrent la possibilité de ne pas être seulement utilisateur de tels outils mais le créateur de ses propres outils.

Ces logiciels, comme Max/MSP par exemple, sont des environnements de développement qui rendent possible la programmation informatique de modules d'effets par exemple et de tout autre outil logiciel utilisé dans les productions musicales à des fins artistiques. Un nouveau métier existe, celui de réalisateur en informatique musicale qui se situe à l'interface entre le développement de logiciels, les chercheurs en informatique musicale et les artistes.

Cet enseignement obordera : la programmation des effets et les traitements audio de base, les principales synthèses sonores ainsi que l’interactivité et l’intégration de Max dans le Logiciel Ableton Live.

 



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ORCHESTRATION / ARRANGEMENT

 

 

En relation avec les orchestres d’élèves du CRR et au-delà, le cours propose d’apprendre à réaliser des partitions « sur-mesure » pour des ensembles variés, à travers une richesse d’esthétiques et de pratiques artistiques.

De l’effectif de musique de chambre au grand orchestre symphonique, orchestres à vents, à cordes, ensembles ouvrant sur les musiques actuelles amplifiées, avec du chant, du théâtre, des images projetées, ou de la danse, il s’agit de savoir s’approprier et conduire le projet artistique, depuis la conception, en passant par l’édition, jusqu’à l’aboutissement sur scène.

Le travail hebdomadaire permet tout à la fois d’aborder des notions de connaissances sur les différents instruments - possibilités et emplois - en s’appuyant sur des exemples couplant le son et l’image tirés des traités historiques, de s’exercer à travers des extraits du répertoire symphonique à reconstruire, et d’offrir à chacun un suivi sur les projets.

 

Niveau requis : Cycle III de formation musicale, composition, direction d’orchestre, instruments ou électroacoustique.


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ATELIER INSTRUMENTAL A L'IMAGE


Ce cours est réservé aux élèves des classes de composition et CPES/CEPI instruments.


L’image animée constitue un vecteur puissant pour accompagner la pratique de l’improvisation libre qui permet au musicien de retrouver des compétences entre composition et interprétation.



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ACOUSTIQUE


L’acoustique est la science du son, ce qui inclut sa production, son contrôle, sa transmission, sa réception et ses effets. Elle fait notamment appel à des notions de mécanique des fluides, de mécanique vibratoire et de thermodynamique.

Ce cours s’adresse à des musiciens, il n’est pas demandé de connaissances scientifiques. La psychoacoustique aborde ce qui est en lien avec la perception du phénomène sonore et donc aussi l’anatomie et la physiologie de l’oreille. L’acoustique quand à elle s’attache à la physique qui est en jeu dans la production sonore des instruments.


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MONTAGE POST PRODUCTION

 

Ce cours a pour objectifs d’initier les étudiants aux enjeux de la post-production audiovisuelle.

Les cours s’articulent autour de trois axes :
- l’analyse des relations entre l’image et le son
- l’acquisition d’outils techniques et informatiques de post-production
- le montage et mixage sonore de projets à l’image partenaires du Conservatoire (Ecole Pivaut, Ecole des Gobelins, etc...).